07/05/2015

nouvelle technique mixte

Avec ce travail je vous dois quelques explications à propos de mes dessins réalisés en 1995 et non pas en 1992, petit détail sans importance mais la mémoire nous joue parfois des tours.
Pour la petite histoire, j'étais en cours de dessin et l'enseignant nous a demandé de choisir dans une liste qu'il nous proposait un sujet qu'il nous fallait traiter, voire développer.
Pour ma part j'avais choisi le modèle en mouvement. Cela me parlait et je m'étais beaucoup intéressée aux travaux de Eadward MUYBRIGE sur la décomposition des mouvements, ce que me rappelait ce sujet, ainsi qu'au travail de Marcel DUCHAMP avec son nu descendant l'escalier. De ce tableau surprenant j'ai retenu, encore et toujours, la répétition qui finalement donne naissance au mouvement.
Quant au choix de la couleur que reprend mon travail de recherche, il s'est porté sur le bleu. Le bleu, c'est la profondeur, l'espace. C'est le ciel, c'est la mer. Il n'y a pas plus abstrait que le ciel et la mer. C'est le bleu de l'infini, il n'y a ni début ni fin.
Mes travaux actuels sont naturellement et simplement la continuation des recherches que j'ai faites il y a 20 ans déjà ce qui montre que rien ne se perd, tout se récupère et j'ajouterai que tout se transforme.




2 commentaires:

  1. je comprends mieux et le concept de la couleur bleue symbole de l'infini me plait beaucoup. Dessins ancien retravaillé dans un but de recherche, mouvement et répétition, joli.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications.
    J'avoue que de prime abord, je n'avais vu qu'un trait de crayon noir sur quelques bandes bleues.
    En détaillant, en effet, on voit des personnages... Après avoir lu, je ne vois plus qu'un personnage en mouvement.
    Quant-au bleu, c'est tellement évident quand on le dit... et pour autant je le découvre juste.

    RépondreSupprimer